février 24, 2022 1 Commentaire
La constipation est définie par une fréquence de selles inférieure à trois par semaine. Elle prend aussi en compte les difficultés d’évacuation des selles et leur consistance. La constipation est passagère le plus souvent. On parle aussi de constipation occasionnelle. Elle dure seulement quelques semaines suite à un changement dans sa vie, son alimentation, à un stress. Chez la femme, la constipation passagère est parfois liée au cycle menstruel.
Si vous n’avez pas changé vos habitudes de vie et que vous êtes constipé, c’est peut-être dû à un nouveau médicament. En effet, les antalgiques comme la morphine ou la codéine et les antidépresseurs entraînent une constipation (effet secondaire indiqué sur la notice). Evoquez ce désagrément à votre pharmacien ou à votre médecin.
La constipation est dite chronique quand elle persiste plus de 6 mois. Il peut s’agir d’un ralentissement du transit au niveau du côlon, c’est ce qu’on appelle aussi le «côlon paresseux». Les causes sont diverses : grossesse, ménopause ou sédentarité par exemple.
Enfin, la constipation chronique est parfois un symptôme révélateur d’une autre pathologie telle qu’un cancer du côlon, un diabète ou une dysfonction thyroïdienne.
Dans tous les cas, ne restez pas à subir cette constipation. Parlez-en à votre médecin pour trouver, ensemble, une solution. Les mesures hygiéno-diététiques seront les premiers leviers pour contrer cette gêne quotidienne : alimentation riche fibres, eau minérale adaptée, activité physique…
Source : Société savante des maladies et cancers de l'appareil digestif, https://www.snfge.org/
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
mai 01, 2023
mars 05, 2023
Inscrivez-vous à la Newletters et recevez immédiatement un code de réduction.
VRILLAUD
janvier 18, 2023
Je suis très constipée depuis 5 ans et je souhaiterai m’en débarrasser.
Je n’ai pas trouvé la solution
Merci de me conseiller.
Yolande VRILLAUD