novembre 16, 2021
En novembre, afin de pallier le manque de soleil, une cure de vitamine D permet de renforcer son immunité et lutter contre l’ostéoporose. Qui doit prendre de la vitamine D ?
La vitamine D est synthétisée par la peau sous l’action des UVB du soleil. Elle est alors stockée dans les muscles et le tissu graisseux. Elle joue un rôle essentiel dans l’absorption et la fixation de deux minéraux : le calcium et le phosphore. La vitamine D contribue ainsi à la bonne santé des os et des dents. Par ailleurs, elle renforce le système immunitaire.
La vitamine D, comme les vitamines A, E et K, est une vitamine dite liposoluble. Cela signifie qu’elle a besoin de gras pour être absorbée dans l’intestin.
Deux publics sont concernés : les enfants et les personnes de plus de 60 ans. La Société française de pédiatrie recommande une cure de vitamine D à tous les enfants de plus de 18 mois jusqu’à la fin de l’adolescence. L’objectif : favoriser la minéralisation osseuses pendant leur croissance.
Chez les seniors, la vitamine D prévient l’ostéoporose et les chutes accidentelles, souligne la Société française de documentation et de recherche en médecine générale (SFDRMG). Elle est aussi préconisée pour les personnes âgées dépendantes qui ne se déplacent plus en extérieur.
A savoir : La vitamine D est contre-indiquée si vous souffrez d’une maladie qui touche les intestins comme la maladie cœliaque.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
mars 05, 2023
février 13, 2023
février 07, 2023
Inscrivez-vous à la Newletters et recevez immédiatement un code de réduction.