septembre 13, 2021
Si votre enfant va à la selle moins de deux fois par semaine, il est constipé. Les selles, dures, sont alors difficiles à évacuer… Pour éviter que la constipation ne devienne chronique, nous vous donnons 5 conseils pratiques à instaurer au quotidien.
Ajoutez plus de fibres dans son alimentation. Le son d’avoine est particulièrement bénéfique pour le transit. Vous pouvez lui proposer un pain au son d’avoine au petit-déjeuner avec de la confiture par exemple. Au déjeuner et au dîner, optez pour les légumes verts, les crudités et les fruits. Certains fruits secs trempés, comme les pruneaux et les abricots, facilitent aussi le transit intestinal.
Choisissez une eau minérale riche en magnésium. Elles sont recommandées en cas de constipation car elles ont un effet laxatif. Remplissez sa gourde de cette eau minérale afin qu’il puisse boire régulièrement en journée à l’école.
3. Faites avec lui une activité physique régulière
L’absence d’activité physique contribue à la constipation. Accompagnez votre enfant à l’école à pied si c’est possible, amenez-le à la piscine avec ses frères et sœurs ou des amis, partagez une partie de ballon ou de frisbee dans le jardin ou le parc le plus proche, etc.
Instaurez une "routine des toilettes" 30 à 40 minutes après chaque repas afin de respecter « de manière optimale la mise en jeu de ces phénomènes réflexes et naturels», relève la Société nationale française de gastro-entérologie. «Une présentation aux toilettes le matin doit être privilégiée», précise-t-elle.
Assurez-vous que vos toilettes sont adaptées. Si votre enfant est jeune, placez un réducteur de lunette pour qu’il se sente en confiance.
Quel que soit l’âge de votre enfant (même adolescent), laissez un petit tabouret dans les toilettes. Votre enfant pourra y poser ses pieds, ce qui va améliorer sa position défécatoire sans abîmer son périnée. «En effet, la flexion des jambes sur l’abdomen, l’utilisation de toilettes à la turque, ou d’un marche-pied sont efficaces et favorisent l’action propulsive des muscles abdominaux pelviens», observe l’Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie.
Michel Coladon
Sources :
Société nationale française de gastro-entérologie https://www.snfge.org/content/constipation-chronique
Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie https://www.fmcgastro.org/textes-postus/no-postu_year/constipation-chronique-traitements-et-regles-hygieno-dietetiques-ce-qui-est-prouve/
Cet article ne remplace pas un avis médical. Prenez rendez-vous chez le médecin si votre enfant est constipé depuis plus de trois mois ou en cas de présence de sang dans ses selles.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
mai 01, 2023
mars 05, 2023
Inscrivez-vous à la Newletters et recevez immédiatement un code de réduction.