octobre 18, 2021
Vous aimez vous promener en forêt et ramasser des girolles et des cèpes aux pieds des arbres ? Savez-vous si vous avez le droit de les cueillir ? Êtes-vous sûr que votre récolte est comestible? Un millier d'intoxications est dû à la consommation de champignons sauvages chaque année en France.
Vous vous délectez d’avance d’une poêlée de girolles, d’un carpaccio de cèpes relevé d’huile de noisette…
Amateur de champignons, confirmé comme débutant, restez sur vos gardes. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recense, tous les ans, des cas graves d’intoxications alimentaires liés à des champignons non comestibles.
- Ramassez uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement.
- Cueillez-les en bon état en prélevant la totalité : pied et chapeau.
- Ne vous fiez pas à vos « bons emplacements » de l’année passée. Des champignons vénéneux peuvent y pousser désormais.
Rangez votre smartphone ! Les applications pour reconnaître le caractère comestible d’un champignon ne sont pas encore fiables à 100%. Elles sont souvent sources de confusion et peuvent amener à consommer des espèces toxiques.
En cas de doute, montrez les champignons récoltés à la société de mycologie de votre ville. Ses coordonnées sont en mairie ou sur Internet. Sinon, demandez conseil à votre pharmacien, compétent pour discerner les espèces vénéneuses
Une intoxication alimentaire est facilement identifiable. Les symptômes observés apparaissent dans les heures qui suivent la consommation (maximum 12 heures). Il s’agit de :
- douleurs abdominales,
- nausées,
- vomissements,
- diarrhées.
Appelez immédiatement le centre antipoison le plus proche, http://www.centres-antipoison.net/
Tous les fruits et les champignons appartiennent au propriétaire forestier. En France,75 % des forêts sont privées. Une certaine tolérance est acceptée dans la cueillette des champignons si vous demandez l'autorisation au propriétaire (coordonnées en mairie) avec une cueillette raisonnable (un panier de champignons par famille).
Dans les forêts publiques, la cueillette des champignons est autorisée si la consommation est familiale et
raisonnable.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
mai 01, 2023
mars 05, 2023
Inscrivez-vous à la Newletters et recevez immédiatement un code de réduction.