février 25, 2021
Crédit Photo : ©Adobe Stock
Pour soi ou on enfant, on hésite souvent avant de consulter pour constipation. On essaie les remèdes naturels, on s’hydrate davantage. Et on attend. Pourtant, la constipation est un motif légitime de consultation médicale voire une urgence.
Depuis plusieurs jours, vous êtes constipé·e malgré les mesures hygiéno-diététiques qui fonctionnent habituellement comme le jus de pruneaux ou un massage. N’attendez pas plus et prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. D’autres facteurs à risque sont pris en compte par le médecin en cas de constipation :
Certains symptômes doivent vous alerter en cas de constipation. Pensez à les noter pour les communiquer à votre médecin lors de la consultation médicale :
Si la constipation s’accompagne de fièvre et de douleurs abdominales, elle peut cacher une inflammation ou une pathologie plus sérieuse. Consultez votre médecin traitant dans la journée ou appelez le médecin de garde le week-end et jours fériés.
Appelez le Samu (15) ou le 112 si la constipation s’accompagne de :
Ce sont les signes de l’obstruction intestinale, considérée comme une urgence médicale.
C’est quoi être constipé ?
Aller à la selle entre trois fois par jour et tous les trois jours est la norme, en dehors de toutes pathologies. Si c’est le quatrième jour que vous n’êtes pas allé à la selle, vous pouvez vous considérer comme constipé·e.
Source : Assurance-maladie. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/que-
faire-quand-consulter
Disclaimer : Cette fiche ne remplace pas une consultation médicale.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
mai 01, 2023
mars 05, 2023
Inscrivez-vous à la Newletters et recevez immédiatement un code de réduction.