juillet 30, 2021
Le corps humain est composé à 60 % d’eau. Face aux chaleurs estivales, votre corps transpire davantage pour réguler sa température. Vous perdez de l’eau et des sels minéraux, pourtant essentiels à votre organisme. Comment prévenir la déshydratation cet été ? Quelles sont les personnes les plus fragiles ?
Chaque jour, votre corps élimine environ 2 litres d’eau par la transpiration et les urines. Si les pertes en eau sont supérieures aux apports, c’est la déshydratation. Vous avez la langue sèche, des urines qui prennent une couleur foncée et parfois des troubles du comportement. Un coup de chaleur ou une diarrhée peuvent être à l’origine de cette déshydratation.
Le premier réflexe est de boire régulièrement, sans attendre la sensation de soif notamment en cas d’exposition au soleil ou lors d’un effort physique. Optez pour une eau riche en sels minéraux qui compensera la perte due à la transpiration. En cas de fortes chaleurs, limitez les apéros alcoolisés. En effet, l’alcool favorise la déshydratation par son effet diurétique.
Enfin, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention de la déshydratation. La moitié de vos apports quotidiens en eau viennent de votre assiette ! Optez ainsi pour des melons, tomates, concombres fruits naturellement riches en eau.
Les plus petits et les plus âgés sont particulièrement exposés au risque de déshydratation. Les plus petits car le corps d’un nouveau-né est composé entre 75 et 80 % d’eau. Quant aux aînés, en vieillissant, ils perdent la sensation de soif et nombreux sont ceux qui prennent un traitement diurétique. Celui-ci augmente la production des urines et la perte en eau.
Les personnes qui prennent des laxatifs contre la constipation peuvent également se déshydrater plus vite car ces traitements augmentent la production d’urine. D’ailleurs, c’est le cas de nombreux médicaments contre les maladies chroniques (diabète par exemple).
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
mai 01, 2023
mars 05, 2023
Inscrivez-vous à la Newletters et recevez immédiatement un code de réduction.